Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-10-18T06:35:00+02:00

Un p'tit sou pour mon cahier

Publié par Dodo

Non non rassurez vous ce n'est pas pour moi.

 

Mais aujourd'hui, je vais vous demander de mettre de côté une petite pièce bien brillante. Un ou deux centimes. Pas plus.

 

Allez je m'explique. Si ça vous dit, on va tenter le point de shisha.

 

Et personnellement, les petits miroirs utilisés je n'en ai jamais vu dans les magasins près de chez moi. Et avec un petit sou, pour s'entraîner, ça marche très bien.

 

Un peu d'histoire d'abord.

Cette technique de broderie aussi nommée broderie aux miroirs consiste à poser des miroirs ou des disques en métal sur un tissu en les entourant d'un cadre brodé.

http://boiteafils.com/paillettesetsequ/bv000006.thumb.jpg

 

Elle remonte au XVIIème siècle et c'est la fameuse Mumtaz Mahal (pour qui fut bâti le taj Mahal) qui l'aurait inventée.

En Inde elle sert à orner les vêtements traditionnels, les harnachements de fête et les décorations de portes et de fenêtres. Voici par exemple un châle.

http://193.48.79.10/cg06_v3/cms/maa/upload/File/textiles/Odhni,%20chale%20de%20femme.jpg

 

Quelques exemple plus proches de nous

http://www.becquet.fr/portailbcq_img/produits/fiche/25921A.jpg

 

http://www.lenaturofil.com/Files/21628/815192725624.jpg

 

http://idata.over-blog.com/2/74/23/16/Shikha/broderie2ind.jpg

 

http://farm5.static.flickr.com/4146/4959267441_e0e26b1c67.jpg

 

J'avoue avoir pensé, au bout d'une demi heure de cafouillage, que j'allais abandonner et ranger ma piécette mais une fois que le coup est pris, c'est super facile.

Petit conseil, tout spécialement avec une pièce, prenez un fil épais : soit 6 à 12 brins de moulinés, soit plus facile encore du perlé.

 

Allez zou, voici un exemple classique et le shéma du point.

 

Point de shisha exemple

Point de shisha shéma a

Point de shisha exemple b

 

Allez bon voyage

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
<br /> <br /> toute la magie de l'orient<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> je n'aurai qu'un mot : SUPERBE<br /> <br /> <br /> merci pour l'article<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Et merci pour le gentil com !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Va falloir que je le fasse ce point là. Si mes filles le voient, elles sauront me le faire utiliser !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> .. celui là et tous les autres ! J'y tiens !!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'espère que j'arriverai à le faire parcequ'il est vraiment beau !<br /> <br /> <br /> Bisous Dodo Et bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Non seulement tu y es arrivée mais il est superbe !!<br /> <br /> <br /> Pour ton fameux sac ?<br /> <br /> <br /> Gros bisous ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> eh bien! cela m'a pas l'air facile, mais bon on verra bien, on va surement pénéloper. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Mais si mais si tu vas voir !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Génial ce point. Boudu il faut que j'avance mon cahier.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> C'est ben vrai ça !!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> quels beaux ouvrages, je continue ma visite, à +<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Eh bien merci pour cette visite.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merci pour ces explications , c'est genial !!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est très joli comme point!!<br /> <br /> <br /> bonne semaine<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> Maryse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Celui là, il faut que je l'essaye!<br /> <br /> <br /> Sinon, j'ai déjà vu des petits miroirs comme ça sur le net (si je retrouve, je te dis où) et avec une grosse paillette, ça doit marcher aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je pense que ça marche avec tout ce qui est rond, même un bouton.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> ah oui, j'avasi une jupe comme ça étant petite !!<br /> <br /> <br /> Sympa al technique !mais on ne se pique pas trop sur les doigts ???<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Pas du tout. Il s'agit juste de passer des fils dessus dessous !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> <br /> Alors là, j'ai hâte de voir vos réalisations .....<br /> <br /> <br /> Un joli point, que je n'ai jamais fait....<br /> <br /> <br /> Belle et douce journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Et dont l'essai vaut vraiment le coup.<br /> <br /> <br /> Belle semaine à toi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Une bien joli point pour un très joli résultat !!!<br /> <br /> <br /> BISOUS et bon lundi Dorothée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oh oh ! pas facile  mais faut ...essayer pour voir ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Surtout qu'une fois que tu as "pigé le coup", il est très sympa à faire !!<br /> <br /> <br /> Bizz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> très joli point ! tu nous commences une série de points ethniques ou une série de points originaux ? je t'envoie les photos des deux précédenys<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> J'alterne, les faciles et les plus durs .. au gré de mes envies .. et de mon temps.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> superbe et super bien expliqué ! merciiiii ! biz !;o)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Mais pas très breton !!<br /> <br /> <br /> Bizz<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Merci pour l'explication. j'adore les sacs comme celui que vous avez mis en photos avec pleins de miroirs et de broderies.<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Et là il y a du boulot !! Un jour j'essaierai !!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> yes !!!!!!!!! je me suis tjrs demandée comment on pouvait bien mettre de jolis petits miroirs ? et bien on mettra un petit sou !!! allez hop hop hop ! au boulot les élèves !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Et alors ce petit sou ?<br /> <br /> <br /> ça ne va pas mieux les douleurs ?<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Oh pas l'air facile celui là, mais on va essayer....<br /> <br /> <br /> Bisous bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Si si tu vas voir. Une fois que le coup est pris, ça roule tout seul.<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog