Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-06-21T06:31:00+02:00

Le Cahier d'Ecolière c'est parti

Publié par Dodo

Coucou tout le monde.

 

Eh bien voilà, nous allons pouvoir commencer à réviser, potasser, s'amuser quoi !

 

Comme promis, nous attaquons par un point dit de base, le point de chaînette.

Personnellement je l'aime bien celui là, il sait faire plein de choses.

 

On peut l'utiliser pour aller tout droit, pour prendre des virages et même pour faire du remplissage.

La preuve  - (photo trouvée sur le net)

http://www.caramiel.net/images/stories/points-broderie/point-de-chainette1.jpg

 

Point de chaînette exemple

 

Nous allons le faire à l'aiguille mais il est aussi pratiqué au Crochet de Lunéville, expérience que j'ai tentée et qui n'a pas été concluante du tout. La seule difficulté de ce point étant que l'on ne peut pas le démonter sauf à tout refaire.

 

Il y a deux versions, soit brodé de droite à gauche, soit de haut en bas.

Personnellement je préfère la seconde.

Le principe étant de piquer dans la boucle que forme le fil.

 

Point de chaînette schéma

 

Sortez l'aiguille en 1 et repiquez au même endroit en maintenant votre fil avec le pouce pour former une boucle. Piquez en 2. La distance entre 2 et 1 déterminera la longueur de la boucle. Plus vous piquez loin, plus la boucle sera longue et étroite.

Tiez doucement pour que la boucle se forme. Repiquez en 2 et maintenez votre fil avec le pouce pour former une nouvelle boucle et piquez en 3.

 

On continue ainsi.

Je vous conseille de commencer par une ligne droite pour bien comprendre le fonctionnement du point. Une fois que ce sa compostion est assimilée, il vous sera facile de dessiner un zigouigoui et de le suivre à l'aiguille.

 

Pour arrêter le point on attache la dernière boucle avec un petit point.

 

Au fait, chez nos amis britanniques, vous verrez ce point sous le nom Chain Stitch, tout simplement.

 

Alors les filles, on y va ?

Malirence

Sandrine

Cathy

Danaou

Martine

Tarantelle

Princes

Aglaee

Lilou

bluesy

Brodi28

Francine

Maithé

Betty

Manon

Sandra

 

Je vous envoie par mail le pas à pas en photo. Et je me suis même fendue d'une petite vidéo. pas facile de se filmer soit même en train de broder.

Et je suis à votre disposition si vous voulez.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
K
<br /> <br /> ho que oui cela m'interresse dit moi la marche à suivre bonne fêtes de pâques bizzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je t'envoie un mail.<br /> <br /> <br /> Bizz et bon lundi de Pâques<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> c'est trop tard pour le faire ce cahier d'écolier ? bizzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Pas du tout ? Si ça t'intéresse, aucun problème je t'inscris et t'envoie les pas à pas. Merci de ton intérêt. Bizz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je suis ravie d'avoir trouvé ton blog ! Tu sais que pour faire la chaînette au crochet dit "de Lunéville" il y a des règles très strictes à suivre si on veut être dans la bonne exécution du point<br /> que l'on appelle alors Point de Beauvais ? J'en ai fait la cuisante expérience lors de mon premier stage à Bourg le Roi dans la Sarthe. Je faisais une très belle chaînette au crochet "propre et<br /> honnête" qui n'avait rien à voir avec le point de Beauvais. J'explique un peu mieux sur mon blog.<br /> <br /> <br /> A bientôt - Migaline<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> C'est pour ça que je le préfère à l'aiguille. Mais j'irai y regarder de près chez toi !! Bizz<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Personnellement j'aime beaucooup ce point qui est beaucoup utilisé dans les costumes tradiitonnels grecs<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> la chaînette ? Tiens je ne savais pas.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Coucou !! Merci pour ta proposition de faire ton petit jeu !! Mais j'ai beaucoup de projets que je n'arrive déjà pas à faire !!! donc pour l'instant je ne vais pas m'engager dans un autre<br /> objectif !!!! <br /> <br /> <br /> A bientôt !! Gros bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je vais aller voir ton mail de ce pas ;)... hop hop hop au boulot !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Au boulot comme tu dis !!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Merci beaucoup, tout bien reçu, je m'y met tout bientôt !!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Petzi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Tès belle leçon et démonstration.<br /> <br /> <br /> Un point que l'on peut utiliser dans beaucoup d'applications diffrentes.<br /> <br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Mais plus facile à faire à l'aiguille qu'au crochet de Lunéville, en tous cas pour moi.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Bonjour Dodo, voilà de quoi bien vous amuser les filles, je repasserai voir l'évolution Bizzz Nanou29 Bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est le point que je me sert quand je fais le point de beauvais.<br /> <br /> <br /> On t'envoi les photos au fur et à mesure de nos travaux???????<br /> <br /> <br /> Bon courage a toutes<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oui s'il te plaît.<br /> <br /> <br /> Je les mettrai en ligne lundi.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> c'est parti Dodo !!!!!!!!! yes !!!!!!!!!!!!!!! bon j'avoue mes cases sont pas encore faites ! ce sera fait dans l'après midi , promis juré prof !!! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog