Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-11-18T10:04:00+01:00

Cuisine Paléolithique

Publié par Dodo

C'est finalement sur le site de Marie Thérèse St Aubin que j'en ai su plus sur la recette qui figure sur cette grille.

 

La recette du pain gradaillé est tiré de "La Cuisine Paléolithique" de l'écrivain Joseph Delteil (1894-1978). Frotter d’ail se dit en langue d’oc "gradalha".
Le terme vient du languedocien gra d’alh, gousse d’ail.

 

C'est qu'elle m'intriguait cette recette.

 

Une grosse tranche de pain rassis, croûte et mie. Frottez éperdument d’ail jusqu’à éblouissement. Arrosez en long et en large d’huile et de vinaigre,

 

Moi qui suis une grande fan de garlic bread ....

 

 

GARLIC BREAD (pain à l'ail)

 

 

Temps de préparation : 10   minutes
Temps de cuisson : 15  minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) : - 1 petite baguette pas cuite (on en trouve en supermarché)
- beurre salé (ou non, donc rajouter du sel à votre convenance)
- quelques gousses d'ail
- persil

Préparation de la recette :


Couper la baguette en tranche, sans aller jusqu'au bout (les tranches de pain doivent être jointes sur 2 cm environ).

Hacher les gousses d'ail avec le persil.

Faire fondre légèrement le beurre (il faut juste qu'il soit mou).

Mélanger le beurre, l'ail et le persil, pour former une pâte homogène.

Etaler des morceaux de ce mélange, entre les tranches de pain (des 2 côtés de chaque tranche).

Mettre au four à 180°C.

Remarques :

C'est une recette anglaise tres facile a realiser, et bizarrement les anglais appellent cela le FRENCH GARLIC BREAD (le pain a l'ail francais), si quelqu'un en trouve en France, qu'il me le fasse savoir!!!) C'est delicieux, et accompagne savoureusement les pates carbonaras ou bologneses (je sais pourtant que le pain n'est pas conseille avec les pates, mais c'est tellement bon) Enjoy your lunch!

 

 

Bon en tous les cas ce genre de gourmandise ne fait pas bon ménage avec une broderie ... les taches de gras ma bonne dame ...

 

Pas plus qu'avec l'entretien de sa ligne d'ailleurs ....

 

Mias c'est justement tout en brodant qu'on évite le grignotage non ?

 

La voici finie cette belle grille.

 

20141110_134337.jpg

20141110_134345.jpg

Le montage ? J'ai hésité, après avoir vu une belle idée sur le blog de Nicolbrod

 

http://idata.over-blog.com/0/28/51/75/bellapix/SAL-MTSA-2011/Servane-ail-finitionne-.jpg

 

Mais mais, les têtes d'ail se conservent dans un endroit sombre et sec. Ce serait dommage de faire une aussi jolie huche pour qu'elle reste dans le noir non ?

 

Alors, puisque maman a dans l'idée un repas de famille pour ses 70 ans et que quand elle cuisine, elle met les petits plats dans les grands ... je vais l'équiper en conséquence, un beau tablier brodé.

Un demi tablier seulement car elle déteste les tabliers de cuisinier.

 

Quelques tissus assortis à la chose, une grande poche, un volant  .... Allez yapluka.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
N
<br /> bonjour, je suis bien surprise de découvrir, par hasard, une photo prise sur mon blog, d'un ouvrage de Servane, participant à mon SAL MTSA !<br /> <br /> <br /> photo prise par toi, une blogueuse que je ne connais pas, et sans en avoir été avertie... cela aurait été sympa de<br /> m'envoyer un petit mot avant ...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> oups mes doigts ont rippé ... "la" finition est superbe et même si je suis sûre que la tienne sera superbe aussi, je vais attendre de la voir pour te le dire !! lol<br /> <br /> <br /> bises et bon week end<br />
Répondre
V
<br /> chez nous ça se dis"aidou bouladou" bizzz c'est excellent ...<br />
Répondre
C
<br /> Alors là, je dis BRAVO ! La broderie est magnifique et elle est bien mise en valeur sur ce petit panier d'osier. Superbe ! Bravo.<br />
Répondre
B
<br /> bravo pour tout! j'adore le pain aillé!!<br />
Répondre
B
<br /> Elle est magnifique cette broderie et bravo pour ta finition !!!! <br /> <br /> <br /> Bon week end<br />
Répondre
D
<br /> <br /> La mienne n'est pas encore faite. Bizz<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Une recette a essayer.<br /> <br /> <br /> jolie ta broderie sur l'ail.<br /> <br /> <br /> Je viens justement de faire provision d'ail environ 23 têtes lol!!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> yapluka broder les ails de MTSA !! Bizz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> un tablier est une très bonne idée !<br /> <br /> <br /> bravo à Servane pour son joli panier !<br /> <br /> <br /> merci pour la recette,<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
A
<br /> merci pour la recette et j'attends de voir ce tablier<br />
Répondre
Q
<br /> ah oui, excellent. C'est vrai que nos mères mettaient des tabliers, il me semble que cela disparaît de plus en plus...j'ai des beaux tabliers...en déco dans ma cuisine...hihi..<br /> <br /> <br /> bzz et douce journée.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> A la maison, un tablier chacune ... c'est mieux quand on fait des gateaux au choco !! Bizz<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> je ne savais pas que le pain existait depuis si longtemps .... en tout cas le pain aillé était mon gouter d'enfant . Bisous<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Goûters salés. ça c'est sympa. Ma grande a des crises rillettes. Bizz<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Ta broderie est magnifique! Quelle belle idée de finbition!<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Mais attention aux taches !! lol<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai dégusté ce genre de pain cette année aux Sables d'Olonne, ça semblait être une spécialité qu'on trouvait facilement en boulangerie ou en grande<br /> surface. <br /> <br /> <br /> Belle broderie, le tablier sera parfaitement décoré !!!<br /> Bizz<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oh oui, mais le faire soi même, pour une soirée entre copains ..<br /> <br /> <br /> <br />
N
ouah c'est joli et maintenant ses petites gousses d'ails sont misent en valeur bravo ma belote tu as de nouveau bien bossé
Répondre
D
<br /> <br /> Merci m'dame ! Bizz<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> jolie ta broderie et j'attends de voir le demi tablier et muis miam miam pour la recette !!!!!tout bon pour le régime !!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> patricia<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Le garlic bread, ça me fait penser aux bbq d'été, avec les copains .. Bizz<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ta maman va être bien gâtée ! La broderie est superbe et je te fais confiance pour le tablier...<br /> <br /> <br /> Une autre recette de "Garlic bread" tel qu'on le sert en Louisiane, notamment lors des "crawfish parties" (crawfish = écrevisse):<br /> <br /> <br /> Tu coupes des tranches de pain frais, tu les beurres et les étales sur une grille, et tu les parsèmes d'ail  haché et de fromage type parmesan ou gruyère. et tu passes au four .... C'est<br /> délicieux !<br /> <br /> <br /> Bises aillées !<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Et encore plus diététique !! lol ! J'avais aussi pensé à la mozza. Bizz<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> super ton panier pour conserver l'ail! c'est vrai qu'il y en a dans toutes les cuisines et je ne vois pas comment on peut se passer de ces saveurs, bon pour l'haleine, c'est pas terrible mais il<br /> parait que c'est très bon pour la santé, sauf évidemment si  tu le noies dans du beurre et sur ta baguette (à ce propos il y a au super marché du "Préfou", baguette à l'ail et au beurre que<br /> tu dois faire chauffer, je crois que c'est ce que tu cherches au rayon frais - pas diététique du tout !). j'attends de voir le joli tablier brodé que tu prépares pour ta "Mum"   bisous<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je vais me mettre en chasse des tissus. Mais comme le temps passe vite d'ici Noel, je vais m'y mettre ... sérieusement. Bizz<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> c'est très joli ... ta maman va être ravie, je n'en doute pas. Je lui souhaite d'ores et déjà un joyeux anniversaire.<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog