Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009-10-10T06:35:00+02:00

Le Barcelone de Gaudi

Publié par Dodo

Sous un soleil éclatant et environ 35 à 40°C, promenons nous dans le centre de Barcelone, dans le quartier de l'Eixemple ( "Eixample" signifiant "Extension" en catalan et non "Exemple") où se trouvent les principales oeuvres de Gaudi.

Antonio Gaudi est l'architecte qui a le plus marqué le visage de la capitale catalane.

Il est le principal représentant du modernisme, mouvement artistique qui se manifeste en Catalogne à la fin du 19ième et au début du 20ième siècle, alors que la ville de Barcelone profite de l'essor économique, s'agrandit et se modernise, Le modernisme catalan peut être considéré comme une facette originale de l'Art Nouveau qui se développa à la même époque dans tous les pays européens.

Ce courant artistique du tournant du siècle vise à marier les nouveaux matériaux issus du progrès industriel (acier, verre, céramique) avec les éléments traditionnels (pierre, bois), dans une recherche ornementale et esthétique inspirée de la nature qui s'inscrit en réaction contre la banalité de l'industrialisation.

C'est ainsi que les pâtes de verres multicouches, les rampes d'escalier à entrelacs de ferronneries, les meubles aux ondulations de bois ont permis de mettre l'art à disposition de tous pour un coût abordable tout en gardant une volonté d'innovation formelle, inspirée de la nature.

Les motifs habituellement représentés sont des fleurs, des plantes, des arbres, des insectes ou des animaux, ce qui permet non seulement de faire entrer le beau dans les habitations mais aussi de faire prendre conscience de l'esthétique dans la nature.

Diplômé de l'Ecole d'Architecture de Barcelone, Gaudi développa un style architectural original pour la réalisation d'immeubles commandés par de riches familles barcelonnaises : le PALAIS GÜELL (1886-1891), la CASA BATTLO (1904-1907), la CASA MILA (1906-1910).




L'un des monuments que j'ai particulièrement apprécié la Casa Batlo


La maison la plus célèbre de Barcelone, la casa Mila aussi nommée la Pedrera



Dans les deux cas, malheureusement nous n'avons pas visité l'intérieur, rebutés d'une part par la queue qui ressemblait à celles chez Disney les jours de grande affluence et surtout par les prix prohibitifs (20 à 25 euros la visite).

Dès 1883, il commença à travailler sur le projet de la Cathédrale de la SAGRADA FAMILIA (la "Sainte Famille") auquel il consacrera les 8 dernières années de sa vie. A sa mort en 1926, seules la crypte, l'abside et la façade de la Nativité sont achevées. Ce projet sera repris après lui et continue encore aujourd'hui et pour les 20 années à venir, à partir de donations.
Là je vais être honnête, j'ai moins aimé. Son architecture me mettait très mal à l'aise.





Et demain ce que je considère être la perle de Barcelone. Mais vous verrez, elle se mérite cette perle.

Voir les commentaires

commentaires

souris 10/10/2009 12:56



C'est sublime ! les batisses sont une pure merveille... par contre c'est un pays que je ne visisterai peut être jamais à cause de la chaleur, je ne supporte pas
du tout ... donc merci de nous faire visiter ce petit coin de paradis en toute quiétude. J'attends de voir ta petite perle. Gros bisous



Dodo 11/10/2009 06:48


Tu verras, il y fait chaud aussi mais ça vaut le coup.
Gros bisous


cloclo 10/10/2009 10:05


a demain cloclo


Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog